Swissmedic confirme l'efficacité des biosimilaires (interchangeabilité)
BERNE - L'autorité de surveillance des médicaments Swissmedic confirme l'interchangeabilité des biosimilaires autorisés avec leurs médicaments de référence. Elle a adapté jeudi le chapitre correspondant de son guide.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoit donc d'encourager la distribution de biosimilaires dans le cadre des projets de révision en cours, comme il l'a indiqué jeudi dans un communiqué. Des mesures en ce sens devraient être présentées au Conseil fédéral cette année encore.
Un biosimilaire est une copie bon marché d'un médicament biologique. En raison de différences mineures dans les procédés de fabrication, ces médicaments ne sont jamais identiques à la préparation originale, mais similaires, d'où leur nom. Les génériques, eux, sont des copies conformes de médicaments produits chimiquement.
Comme les substances biologiques onéreuses sont responsables d'une grande partie de l'augmentation des coûts des médicaments, le potentiel d'économie est important en cas d'utilisation accrue de biosimilaires moins chers, souligne l'OFSP. Pour l'instant, ceux-ci sont utilisés avec beaucoup de retenue en Suisse.
|  | 
Prise en charge des coûts garantie
En confirmant l'interchangeabilité, Swissmedic répond à une exigence de l'évaluation des technologies de la santé (ETS), réalisée sur mandat de l'OFSP. Celle-ci a montré qu'en Suisse, l'interchangeabilité des médicaments biologiques et des biosimilaires n'est expressément réglementée ni par la législation sur les produits thérapeutiques ni par celle sur l'assurance-maladie. Selon l'ETS, cette incertitude juridique freine le recours aux biosimilaires.
Concernant le remboursement par l'assurance-maladie, la confirmation que les biosimilaires sont substituables aux médicaments originaux signifie que l'assurance-maladie prend les coûts du biosimilaire en charge au même titre que la préparation de référence, aussi bien en cas de première utilisation que lors du passage au biosimilaire en cours de traitement.
Le 22 Juin 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
